A la rentrée, gardez la forme avec les plantes et les huiles essentielles

En cette période, avec la reprise du travail, la baisse de luminosité ou encore l’arrivée du mauvais temps, l’énergie accumulée durant les vacances d’été risque de diminuer rapidement si vous n’y prenez pas garde.

Pour cela il existe un certain nombre de plantes ou d’huiles essentielles reconnues depuis des millénaires comme étant tonifiantes ou stimulantes générales.

  • La première que l’on n’a plus besoin de présenter est le Ginseng ou « fleur de vie », elle est originaire de Chine et de Corée, son principal actif est le ginsénoide, cette molécule stimule le système nerveux central. Le ginseng favorise la vitalité physique et intellectuelle, il est donc intéressant avant, pendant ou après une période de fatigue ou de surmenage .
  • Le gingembre originaire d’Inde est quant à lui riche en antioxydants (40 différents) et en gingérol. Le gingembre est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, stimulantes, aphrodisiaques et tonifiantes.
  • L’acérola ou cerise de Barbade originaire d’Amérique du sud est riche en vitamine C, 100% naturelle et fortement assimilable. Elle va intervenir dans bons nombres de réactions métaboliques, la vitamine C est connue comme antioxydante et favorisant la vitalité.
  • La cannelle, d’une odeur douce et agréable, nous rappelle les gâteaux de noël ou encore le pain d’épice. Les propriétés de la cannelle sont reconnues scientifiquement comme « booster » dans les coups de blues, la baisse du tonus et la fatigue en générale.

D’autres plantes ont des propriétés stimulantes ou tonifiantes comme la menthe poivrée. Ces propriétés seront majorées selon si l’on utilise de la poudre de plantes, des extraits secs ou encore des huiles essentielles, ces dernières étant les plus concentrées en actifs.

Conseils Aroma Celte

Président1

Bruno Obriot Naturopathe Homéopathe

Vous pourrez retrouver ces plantes et huiles essentielles dans notre complexe  » Tonique  »

Il ne faut pas non plus oublier que le maintien d’une bonne vitalité passe aussi par une bonne hygiène de vie avec quelques points clés comme :

  • Avoir une alimentation riche en nutriments essentiels (vitamines, oligo-éléments…), pour cela faites une place large aux fruits et légumes de qualités.
  • Pensez à boire suffisamment d’eau par jour (environ 1.5 litre), une carence peut entrainer rapidement jusqu’à 20% de fatigue supplémentaire.
  • Pensez aux apports en acide gras essentiels comme les oméga 3
  • Avoir un sommeil de qualité, c’est-à-dire suffisamment long et réparateur. Le matin au réveil vous devez vous sentir reposer et en forme.
  • Pratiquer une activité physique régulièrement et adaptée à votre santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.


*