Jardinage et mal de dos

La colonne vertébrale brisée, les reins concassés, les épaules maltraitées, les genoux brisés. Vous renoncez à jardiner malgré les beaux jours, comment y remédier? Voici quelques conseils à adopter pour préserver votre dos et vos articulations.

Choisir les outils adaptés

Il existe peu d’outils ergonomiques pour le jardinage et encore moins adaptés aux femmes. C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir des outils légers et avec un manche correspondant à votre stature. Vous devez pouvoir utiliser bêches, binettes, griffes et crocs tout en restant droit. Les tondeuses peuvent être réglables. Évitez de vous casser le dos en réglant les poignées à la bonne hauteur pour rester droit autant que possible.

Adoptez la grelinette. Elle est aussi appelée fourche à bêcher et permet de faciliter une des activités les plus éreintantes pour votre dos.Pour le transport de charges lourdes n’hésitez pas à investir dans un diable de jardin ainsi qu’une brouette légère. Évitez de prendre une brouette de trop grande capacité, la tentation de trop la charger sera plus grande.

Exécutez les bons gestes

Adoptez autant que possible la posture assise pour désherber, semer, planter, tailler un massif. Il existe pour cela, des tabourets réversibles. Pratique pour ne pas abîmer vos genoux  ou se relever sans difficultés grâce à ses deux poignées latérales. Plutôt que de porter un arrosoir trop gros et donc trop lourd, transportez en deux petits. Ou encore, faîtes en sorte qu’un tuyau d’arrosage atteigne tous les recoins de votre jardin.

Adoptez le plus souvent possible le réflexe de pailler à tous les pieds de plantes. Cela vous soulagera de la corvée du désherbage.

Surélevez votre potager

Adoptez les bacs potagers surélevés, ils s’achètent tout fait ou si vous êtes un bricoleur averti vous pouvez les fabriquer vous mêmes. Ils vous permettent de planter des fleurs, semer, cultiver et récolter des légumes et tout ça à hauteur d’homme.

Président1

Bruno Obriot Naturopathe Homéopathe

Conseils Aroma Celte :

Huile Amplitude :

Besoin d’aide pour soulager une douleur ? Rester en forme lors de la préparation à l’effort ou post-effort ! Cette huile de massage contient des huiles essentielles calmantes et apaisantes, ainsi que des huiles végétales à l’extrait d’arnica, pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires.

Aroma Celte® Tonique :

Le ginseng améliore les performances physiques et l’endurance en favorisant la dégradation des sucres et de l’acide lactique. Il aide, ainsi que la vitamine C apporté par l’acérola, à réduire la fatigue.

Aroma Celte® Articulaire :

Le Confort Articulaire contient de la curcumine, qui aide à protéger les articulations et contribue à maintenir leurs souplesses. Les Huiles essentielles de laurier et de genévrier ont une activité antioxydante et anti-âge. Attention, ce produit peut être bénéfique pour vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.


*