Le Lithothamne

Le lithothamne ou Phymatolithon calcareum (Pall.) W.H.Adey & D.L.McKibbin,(anciennement Lithothamnium calcareum) est une petite algue rouge de 2 cm appartenant à la famille des corallinacées produisant des concrétions calcaires. Elle est exceptionnellement riche en minéraux et oligoéléments organiques. Elle pousse par 15 à 25 mètres de fond, à l’abri de la pollution, sur les fonds rocheux principalement au large des Iles des Glénan, en Bretagne, dans la Manche et la Méditerranée ou encore au Mexique. Ces algues contiennent une grande quantité d’oligoéléments essentiels pour la santé humaine.

Description cycle de vie

Le lithothamne possède un thalle fortement calcifié (45% et 80% de carbonates ) de couleur rouge violacée, parfois rose vif, formant plusieurs « branches » pouvant aller jusqu’à 7 cm. Celui-ci forme des croutes fines sur divers substrats (cailloux, rochers, coquilles…) dans son stade juvénile, puis les « branches » du thalle se détachent pour mener une vie non fixée. Une fois mort, le lithothamne prend une coloration blanche-jaunâtre (due au calcaire) et ressemble à une pierre.

Principaux constituants

Le lithothamne alimentaire, est constitué du squelette de l’algue morte, sa composition en carbonate de calcium le rend d’une grande biodisponibilité. Teneur en moyenne pour 100 g: Calcium (Ca) 32,6 g; Magnésium (Mg) 3 g; Sodium (Na) 0,92 g; Soufre (S) 0,39 g/100 g; Fer (Fe) 233 mg ; Cuivre (Cu) 2,7 mg; Zinc (Zn) 16,9 mg; Cobalt(Co) O,13 mg ; Iode 3,1 mg; Sélénium (Se) 0,012 mg. Le lithothamne contient aussi des acides aminés (proline, lysine), de la vitamine C, de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates.

Les propriétés  du lithothamne comme complément alimentaire

Le lithothamne contient à lui seul 19 oligoéléments. Il permet une minéralisation chez l’humain.

A) Action sur l’acidité
:

De part sa composition basique (PH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l’organisme (carbonate de calcium), le lithothamne est important dans le soutien et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Le carbonate de calcium est un excellent anti-acide, il neutralise l’acidité :

  • Au niveau intestinal .
  • Au niveau de l’organisme (acidose tissulaire) rencontrée dans de nombreuses affections du corps.

B) Sur les os :

Le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale .

Sa richesse en oligoéléments, en minéraux, en carbonate de calcium, associée à son action anti-acide, permet un apport du calcium sous une forme parfaitement assimilable par l’organisme et confirment donc l’intérêt du lithothamne dans le maintien d’une ossature normale.

C) Sur l’intestin :

Le lithothamne  contient du calcium qui contribue au fonctionnement normal des enzimes digestives et stimule le transit intestinal. Il joue un rôle basifiante sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin .

D) Sur le système nerveux :

Le lithothamne riche en calcium associé au magnésium  élément indispensable au système nerveux.

Conseils Aroma Celte

photo bruno book4 Bruno Obriot Naturopathe Homéopathe
Pour sa richesse et son excellente teneur en minéraux et oligoéléments, je vous conseille le Lithothamne Breton d’Aroma Celte

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.


*