Le stress, ennemi des examens


Le stress est une réaction nerveuse ou psychologique causée par un événement.  Le stress peut parfois nous pousser à agir comme avant un examen par exemple, on va avoir tendance à mettre les bouchées doubles. Mais certaines personnes peuvent également se retrouver figées par le stress. Il peut également provoquer un isolement social car on veut « rester seul », un manque d’appétit, de la tristesse dans l’angoisse de l’échec, des insomnies, et puis il va provoquer certaines fois des douleurs « physiques » comme des crampes abdominales.

Pour contrer les effets délétères de l’état de stress nous allons tenter de vous donner des pistes simples, naturelles et efficaces ci-dessous.

Prendre du temps pour soi !

Les périodes d’examens sont particulièrement sensibles car il n’y aura pas uniquement ce seul facteur de stress mais il y aura toujours tous les petits tracas de la vie quotidienne (factures, problèmes relationnels …). La première chose à faire sera de s’octroyer des moments avec vos proches pour discuter et extérioriser votre stress, mais également des pauses pendant les moments d’études pour éviter la saturation.  Par exemple, allez manger un morceau de chocolat (1 morceau on a dit hein !) celui-ci est riche en magnésium et puis ça remonte le moral. Gardez des moments ou vous pourrez vous détendre, prendre un moment au calme pour vous même. Il vous suffit d’aller faire une balade en ville ou à la mer (tout dépend votre préférence). En effet, le fait de faire un peu d’activité au quotidien va améliorer votre circulation sanguine et éviter des pics de tension artérielle. Par ailleurs, tous les sports tranquilles seront idéals : sophrologie, yoga, gymnastique douce, quelques longueurs à la piscine …)

Un sommeil de mauvaise qualité donne un travail de mauvaise qualité !

En période d’examens nous sommes tous confrontés à un sommeil très peu réparateur, nous sommes aussi fatigués le lendemain que la veille au soir. Le stress à l’approche des examens nous fait cogiter et on a l’impression que dormir c’est « du temps perdu ». Laissez moi vous dire que aucun cerveau ne peut fonctionner correctement si on le laisse pas un peu tranquille. Mais pour dormir surtout (ou réviser d’ailleurs)  surtout ne vous tournez pas vers des substances où vous devrez supporter des effets secondaires très néfastes en plus de tout cela (Benzodiazépine, Guronsan …). Il faut également éviter un excès de caféine, de boissons énergisantes (taurine, guarana …)ou bien encore l’alcool car ces substances vont jouer sur votre tension artérielle et diminuer votre résistance au stress. A contrario, augmentez votre apport en sucre lent car votre cerveau a besoins de beaucoup de sucre pour fonctionner. Et surtout couchez vous tôt, dans la mesure du possible évitez les révisions nocturnes et posez vous au calme avant d’aller dormir (lisez un livre, la culture générale pourra toujours servir !)

Des plantes au service du sommeil !

Et oui ça fait grand-mère de prendre une tisane avant d’aller se coucher mais je vous assure que ça vous aidera de façon tout à fait naturelle à mieux dormir. Voici une petite liste des plantes qui ont comme vertus d’aider au sommeil : feuilles d’Eschscholtzia Californica (pavot de Californie), l’avoine, la mélisse, la passiflore, la valériane, la camomille et bien d’autres. Les huiles essentielles peuvent également être une bonne alternative pour améliorer efficacement la qualité de votre sommeil. Un petite astuce : avant d’aller se coucher mettez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur vos poignets. Si vous souhaitez vous tournez vers l’homéopathie car vous avez des crises d’angoisses juste avant de passer un examen vous pouvez prendre de l’Argentum nitricum 9CH.

Pour conclure, la meilleure solution pour réussir vos examens c’est de dormir et de manger sainement. Et oui ! Alors changez vos habitudes même si ce n’est pas simple. Décalez vos révisions pour ne pas avoir à y rester tard dans la nuit. Car il a été prouvé que toutes les heures de sommeil avant minuit  sont deux fois plus récupératrices que passer cette heure. Et puis nous sommes des êtres diurnes non nocturnes. Alors couchez vous tôt et levez vous tôt plutôt que l’inverse. Et puis, surtout tournez vous vers des méthodes naturelles car même des examens ne valent pas que vous abîmiez votre santé !

Bon courage à tout ceux qui passent un examen en cette fin d’année scolaire, que la réussite soit avec vous !

 

Comment arriver dans de bonnes conditions aux examens ?

Président1

Pour la gestion du stress , côté physique, je vous conseille:

  • de ne pas sacrifier son sommeil.
  • de pratiquer des techniques de relaxations (yoga, sophrologie…).
  • de supprimer tous les exitants (café, thé, soda…).
  • d’avoir une alimentation riche en minéraux,vitamines et oligo éléments (fruits frais, crudités, amandes…).
  • de pratiquer une activité physique .

Côté psychologique:.

Avant le jour J, aérer son cerveau saturé par les révisions, avec un bon film ou une sortie entre amis.

En complément de ces mesures je vous propose de prendre:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.


*