L’Equilibre Acido-Basique (EAB) ou hyper acidité de l’organisme

Équilibre acido-basique ou hyperacidité

Ce déséquilibre peu ou mal connu du grand public est pourtant une clé essentielle de la santé, je dirai même fondamentale.
L’hyperacidité peut entrainer divers troubles comme de la fatigue ponctuelle ou chronique, des troubles nerveux ou digestifs, des problèmes de peau, des rhumatismes, des tendinites, des crampes, des caries dentaires, la liste pourrait être très longue et concerner toutes les maladies.
L’hyperacidité n’est pas la cause première, mais peut-être un facteur déclenchant ou aggravant.
Les maladies ponctuelles peuvent parfois devenir chroniques si l’on ne corrige pas rapidement cette hyperacidité.
L’hyperacidité, c’est comme laisser un steak dans du coca-cola pendant des semaines voir des années, je vous laisse imaginer l’état du steak !..
Ce trouble du déficit métabolique des acides, peu connu du grand public est très répandu et concerne quasiment la totalité des humains, même avec une alimentation parfaite.
Un simple contrôle des urines avec un papier pH permet d’évaluer le niveau d’acidité de l’organisme.

Les causes possibles d’acidification de l’organisme :

  • L’alimentation : une alimentation pauvre en minéraux, vitamines et oligo-éléments mais riche en protéines, sucres raffinés, conservateurs ou autre produits de synthèses, va inévitablement acidifier votre organisme
  • La carence en vitamines et oligo-éléments : les carences vont réduire les réactions enzymatiques de l’organisme, y compris celles liées à la neutralisation des acides.
  • Le manque d’oxygénation : la sédentarité va réduire la bonne oxygénation de l’organisme et de ce fait réduire considérablement les éliminations des acides par la respiration et la peau. Le stress, le surmenage, l’insomnie : très grands consommateurs de minéraux et d’oligo-éléments.
  • Les éliminations insuffisantes par les reins : c’est la première voie d’élimination des acides, il est donc important d’avoir des reins en bonne santé et surtout de boire suffisamment pour favoriser l’évacuation des acides. Cette prise en charge de cet EAB est le 1er axe, thérapeutique prôné par Aroma Celte et je le rappelle, est fondamental pour améliorer votre terrain. Il ne viendrait pas à l’idée d’un peintre de repeindre un mur sans l’avoir préparé et assaini avant.

La prise en charge de l’EAB, hormis les mesures diététiques et la gestion du stress, va consister à neutraliser les acides.
Il existe 2 possibilités :

  • L’utilisation de citrates, qui vont emprisonner les acides et on espère que ce duo sera éliminé par les urines, ce n’est pas toujours le cas et souvent on assiste à un relargage des acides en un endroit du corps et surtout cela ne recharge pas notre réserve alcaline.
  • L’utilisation de carbonate de calcium qui lui va recharger notre réserve alcaline, réactiver les réactions enzymatiques nécessaires aux éliminations des acides, c’est largement plus profitable pour notre organisme. Ce carbonate Dame Nature, l’a concentrée naturellement dans une algue : le LITHOTHAMNE.

C’est pourquoi pour potentialiser et renforcer l’action des huiles essentielles, Aroma Celte a associé ces huiles essentielles à du lithothamne.
De par son innovation, Aroma Celte propose donc une gamme de compléments alimentaires avec 2 actions de soins complémentaires et indissociables.

  • Le lithothamne pour l’hyperacidité et donc améliorer le terrain.
  • Les huiles essentielles pour une action ciblée.

 

Président1

Bruno Obriot Naturopathe Homéopathe

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.


*